samedi 10 mars 2012

Salon de Genève 2012 : Mercedes Classe A





Attendue depuis longtemps, la nouvelle Classe A de Mercedes se dévoile enfin au grand jour au salon de Genève. Celle-ci devient une véritable compacte premium, prête à en découdre avec la BMW Série 1 et la toute nouvelle Audi A3.

C'en est fini du gentil mini-monospace pour la Classe A. La nouvelle venue s'aligne sur la concurrence et est désormais une compacte dynamique dont l'objectif est de faire de l'ombre à ses rivales de chez Audi et BMW. Si le design n'est pas aussi aguicheur et agressif que le très beau concept présenté à Shangaï l'année dernière, cette Classe A présente toutefois une ligne homogène et élégante et inaugure le style Mercedes sur ce segment très porteur.

Sous le capot, la petite Mercedes s'en remet à de nouveaux blocs essence et diesel. Le 1.8 diesel inauguré sur la récente Classe B est décliné en deux versions 109 et 136 ch sur les A 180 CDI et A 200 CDI, tandis que la A 220 CDI reprend le 2.2 de 170 ch. En essence, les A 180 et A 200 utilisent un bloc 1.6 de 115 et 156 ch et la A 250 s'en remet au nouveau 2.0 turbo à injection directe de 211 ch. Ce dernier chapeaute ainsi la gamme, en attendant l'arrivée d'une prochaine version AMG, utilisant le même bloc mais dans une variante de plus de 250 ch.
Cette compacte chic se met au diapason sur le plan écologique avec l'adoption d'un système start and stop pour chaque motorisation. De plus, toutes les versions peuvent être équipées soit d'une boite manuelle à 6 rapports, soit d'une transmission à double embrayage 7G-DCT à 7 rapports. Enfin, l'habitacle de cette Classe A innove et s'annonce des plus plaisants avec un style sportif dont certains détails font fortement penser à celui de la fameuse SLS.

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